[I. Introduction] [II. Les droites] [IV. Les angles] [V. Constructions] [VI. Exercices]
[Retour aux GNE] [Menu général]
|
On reprend la figure HCrcl19. Pour mieux matérialiser le centre C de la tangentes, on a tracé les médiatrices des points constitutifs de l'arc "tangente".
Le fait d'avoir laissé apparaître le centre euclidien laisse rèveur quant à l'un des foyers ... serait-ce possible que ??? ;-) |
|
On le vérifie en construisant la conique passant par 5 points sur le lieu. En conservant l'ellipse, C est toujours sur la conique. Lors du passage à l'hyperbole, Cabri répond parfois que C n'est pas sur la coniqueCe qui incite à construire la conique à partir de 5 points, construit à partir des données, sur le cercle de départ.Mais avant de construire effectivement la conique, testons le passage de l'ellipse à l'hyperbole .... |
|
La manipulation de la figure précédente laisse envisager que la conique est une ellipse quand le centre de l'horizon est à l'intérieur du cercle sur lequel on travaille, et que c'est une hyperbole quand il est à l'extérieur.Et quand le cercle euclidien passe par le centre de l'horizon ? Il convient de refaire la figure (sauf si le cercle de départ est défini par 2 points)HCrcl21c.fig (nouvelle figure) Cabri confirme bien que quand le cercle passe par l'horizon on est à la frontière des deux cas généraux, la conique est dégénérée (au sens des quadriques) en la parabole.On retiendra le résultat empirique suivant :
|
HCrcl21d.fig ou la macro CnkCtTgt.mac
Si on note I le centre euclidien du cercle, H celui de l'horizon. La droite (IH) coupe le cercle en U et V (I entre U et H). Soient U' et V' les inverses de U et V par rapport à l'horizon. Alors, on a - pour les coniques à centre - le résultat symétrique suivant :
F, milieu de U et V est un foyer de la conique (c'est le point I, l'unique foyer si parabole)
F', milieu de U' et V' est l'autre foyer de la conique (point à l'infini si parabole)
S, le milieu de U et U' est un sommet (l'unique sommet si parabole)
S', le milieu de V et V' est l'autre sommet de la parabole.
On constate bien que les deux coniques
coïncident parfaitement:
celle construite par 5 points étant point par point recouverte
par celle construite par foyer et cercle directeur
Si on peut se permettre, ce point
illustre aussi la qualité de l'affichage graphique de Cabri
:
deux coniques identiques construites par des algoritmes
différents donnent le même résultat au pixel
près.
HCrcl23.fig ou CnkCTInt.mac (Int pour "intrinsèque")
[I. Introduction] [II. Les droites] [IV. Les angles] [V. Constructions] [VI. Exercices]
[Retour aux GNE] [Menu général]