Premiers exemples de
traitement logique
Présentation de ces
pages de formation
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Dans ces exemples, il ne s'agit
pas de réaliser entièrement des figures
à partir du début, mais simplement de voir
comment peuvent entrer en jeu les macros logiques
décrites dans la rubrique d'Alice
précédente.
Vous serez donc amené
à charger des figures, des macros logiques, et l'on
étudiera comment pratiquer l'introduction de
constructions conditionnelles dans ces figures. En effet,
l'outil de redéfinition d'un point va nous permettre
de reprendre une figure Cabri ordinaire dans un contexte de
géométrie logique.
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[Introduction
à la géométrie logique] [Les
macros logiques] [Galerie]
[Les Incidences
d'Alice] [Constructions
spécifiques] [Retour
Alice]
Détail de l'utilisation des macros
précédente
[1 - Introduction du cercle
inscrit] [2 - Troncature du
cube]
Les deux premiers items reprennent les
exemples donnés dans l'introduction pour illustrer la
nécessité d'une approche spécifique. Le premier
utilise la macro Intérieur
Cercle, et le second la macro
Intérieur
Segment.
[3 - Section d'un
tétraèdre]
La page sur la section d'un
tétraèdre utilise la macro
Intérieur
Triangle : on part d'une figure
déjà réalisée sans contexte de
géométrie logique, et on apprend à transformer
cette figure en figure logique.
[4 - Segments dans
l'espace]
La page intitulée "Segments dans
l'espace" reprend un exercice de Première S de l'IREM de
Strasbourg. On utilise ici la macro A, B
M dans cet ordre. Deux bâtons
reposent contre un mur. On demande d'indiquer, sur le dessin en
perspective cavalière lequel est au dessus de l'autre. En lui
donnant une dimension dynamique, la problèmatique est
enrichie, sans pour autant devenir plus complexe.
[5 - Tiroirs d'une
commode]
La page sur les "Tiroirs d'une commode"
reprend lui un exercice classique, toujours de Première S, de
la collection Terracher. Cette fois-ci, l'approche dynamique est une
situation beaucoup plus complexe à traiter. On utilise
essentiellement des macros logiques spécifiques construites
à partir de celles sur la
position relative de deux points par rapport à une
droite.La construction n'est pas
traitée de manière complète, ce serait
fastidieux pour le lecteur, mais la démarche est clairement
abordé sur le cas de l'ombre de deux tiroirs.
[6 - Cube opaque en
rotation]
La page sur la gestion des parties
cachées se propose seulement de montrer comment, en faisant
tourner un cube dans l'espace, on peut avec les macros logiques,
traiter les parties cachées. La macro la plus usitée
ici est la macro
Ping-pong.
Cette technique est largement utilisée ensuite dans la Galerie
d'Alice.
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