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Un point M est du même côté d'une droite (D) qu'un point O si et seulement si O et le symétrique M' de M par rapport à cette droite sont de part et d'autre. Donc si et seulement si le segment [OM'] coupe la droite. Soit I ce point d'intersection. Avec une macro ping-pong, on construit sous M un point qui n'existe que si I existe.
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Un point M est de l'autre côté d'une droite (D) qu'un point O si et seulement si le segment [OM] coupe la droite. Soit I ce point d'intersection. On termine encore par une macro ping-pong qui place sous M un point qui n'existe que si I existe.
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la macro SurDrte.mac |
On se donne une droite (D), un point O, dont on sait qu'il n'apparatient pas à la droite et un point de base M. Alors ce point M est sur une droite (D) si et seulement si il est à la fois du même côté que O de la droite ET de l'autre côté.On applique donc successivement la première macro et au point qui est sous M, la seconde macro. Pour cela, il faut que le point de base M soit effectivement sur la droite. Le plus simple pour le réaliser est de premndre la droite horizontale ou verticale. Le second point construit est le ET des deux conditions. C'est le point cherché. |
Un point sur objet M d'une droite contenant deux points A et B sera en B si et seulement si M est à la fois à l'intérieur du segment [AB] et à l'intérieur du segment [BA'] où A' est le symétrique de A par rapport à B. On applique donc deux fois la macro intérieur segment, en plaçant M en B. Comme ci-dessus pour "Point sur droite" on appluqe la seconde macro au résultat de la première ce qui fait un ET logique des conditions.Lancer la figure MenB.fig ou charger la macro MenB.mac |
A, B, M sont dans cet ordre sur une droite si et seulement si B est intérieur au segment [AM]. On construit, à l'aide de la macro Intérieur Segment, un point sous B qui assure que l'on est bien dans ce cas. On termine par une macro Ping-pong qui construit sous M un point conditionné à celui-ci.Lancer la figure ABMordre.fig ou charger la macro A, B, M dans cet ordre |