[U1 - cercles tangents à une droite et passant par 2 points] [U2 - cercles tangents à un cercle et passant par 2 points
[U3 - cercles tangents à deux cercles et passant par un point]
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C'est simplement le principe que Julius Peterson appelle réduction d'un cercle à un point, que l'on pourrait appeler, dans un vocabulaire plus proche de celui utilisé dans nos classes, de transformation d'une contrainte par translation : là où l'homothétie permet de supprimer une contrainte, la translation n'autorise simplement que de la transformer, et, par exemple, de transformer "tangent à un cercle" en "passant par son centre".Lancer la figure ExpCT3C.fig d'expérimentation pour le plaisir des yeuxL'idée de Viète est donc d'ajouter ou de soustraire aux rayons des deux cercles qui ne sont pas les plus petits, le rayon du plus petit cercle. Dans le cas d'une construction en géométrie dynamique, il faut donc savoir à chaque instant lequel des trois est le cercle de plus petit rayon, et c'est ce que fait la première macro proposée en chargement. Ensuite, les cercles obtenus sont à modifier par homothétie afin de redevenir tangents aux trois cercles. Là encore, il faut s'assurer que la modification est bien faite d'une manière générale, pour tous les cas de figure. |
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Voyons cela en détail :À partir de trois cercles de base, on applique la macro de comparaison pour avoir les trois cercles logiques, notés C1, C2, C3 et en particulier le plus petit C1 (en orange) de centre O1.On effectue ensuite le translaté du cercle C1 sur les droites des centres de façon à pouvoir ajouter et soustraire le rayon de C1 aux deux cercles C2 et C3 , ci dessus on a soustrait le rayon avec les cercles marrons, on l'a ajouté avec les cercles gris. Comme il y a 2 paires de deux cercles, on a 4 cas à traiter. Chacun produisant au maximum 2 cercles, on a donc au plus 8 cercles tangents aux trois cercles. |
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Pour transformer ces deux cercles en des cercles tangents à C2 et C3, il faut définir correctement l'opération à effectuer car à priori, selon la position des cercles, tous les cas sont possibles. On pourrait croire par exemple qu'il faut retrancher le rayon de C1 à chacun des cercles quand il est tangent extérieurement au cercle intermédiaire, et il faut l'ajouter s'il est tangent intérieurement. C'est ce à quoi invite l'illustration ci-dessus. Or il faut être prudent car selon la taille ou la position des deux cercles de centre I1 et I2 on peut être amené à d'autres modifications. C'est la raison pour laquelle ici, on travaille de plus avec le point de contact rendu sur un cercle par la macro utilisée.Construction effectiveDans ce cas la manipulation à effectuer est trés simple : on considère la demi-droite d'origine O2 - centre du cercle logique C2 passant par ce point de contact. Dans tous les cas - dans tous les cas - la modification à apporter consiste à prendre le cercle de centre le point correspondante (ici I1 puis I2 ) et passant par l'intersection de cette demi-droite avec le cercle logique C2 lui-même. |
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On continue, avec le cercle modifié marron (réduction du rayon de C1 ) pour C3 et l'autre modification (ajout du rayon de C1 en cercle gris) pour C2. En appliquant la macro qui construit les autres cercles tangents (de types différents, un intérieurement, l'autre extérieurement) à ces deux cercles passant par le centre de C1, on construit deux nouveaus cercles intermédiaires de centre I3 et I4. Comme précédemment, on utilise la transformation par demi-droite pour aboutir aux solutions 3 et 4 (en général, car elles peuvent ne pas exister pour certaines positions des cercles, on se placera toujours dans des illsutrations où les constructions existent). |
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On reprend la même démarche avec les deux dernièrs possibilités des cercles marrons et gris. Par exemple dans le cas où l'on réduit le rayon des deux cercles, c'est-à-dire quand on cherche un contact avec les deux cercles marrons. On utilise la macro donnant les cercles tangents de même type. |
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1 - la méthode naturelle pour les problèmes de contact reste l'inversion.
2 - Une autre méthode classique consiste à travailler à partir des axes radicaux des cercles.
1 - En terme de Cabri-construction, les quatre coniques sont en fait huit car on utilise effectivement les 8 cercles, selon la position des points. Par exemple il y a - en terme de construction - deux coniques de chaque couleur.
2 - En réalité, il n'y a bien que 4 solutions. On peut le construire plus "correctement" avec Cabri par une approche monofocale : il est facile de construire les 4 directrices ... qui elles ne seront pas 4 droites parmi 8.
[U1 - cercles tangents à une droite et passant par 2 points] [U2 - cercles tangents à un cercle et passant par 2 points
[U3 - cercles tangents à deux cercles et passant par un point]