Introduction aux modèles hyperboliques plan

3 - Du modèle de Klein-Beltrami au disque de Poincaré

3.a. Le principe sur les points et droites - conséquences

3.a. Points et droites - Conséquences | 3.b. Exemple des cercles | 3.c. Une construction basée sur ce passage

1. Présentation des modèles et de leurs symétries orthogonales | 2. Les axiomatiques possibles

[Construction dans le modèle du disque de Poincaré] [Constructions dans le modèle de Klein-Beltrami] [Version Java]

 [Historique sur les GNE] [Retour aux GNE] [Références utilisées] [Menu général]

 

 

Principe général 

Sur un cercle horizon de Beltrami - l'équateur (xOy) - on construit une sphère - ci-contre en perspective cavalière.

À partir d'un point M du disque de Beltrami, on construit sa projection m sur l'hémisphère Nord, que l'on transforme à nouveau en M' sur le disque équateur par projection centrale de centre le pôle Sud.

Comme nous allons le vérifier dans la suite, le lieu de M' est un cercle orthogonal à l'horizon.

Modele03.fig

La suite de cette partie propose de détailler cette première construction et de vérifier expérimentalement que nous sommes bien dans le modèle de Poincaré.

On peut aller directement à la conclusion

 Construction de la figure précédente

 Contour apparent d'une sphère en PC (méthode proposée par Christian Camalon)

Sphere.fig ou Sphere.mac ou EquaCApp.mac (équateur et contour apparent)

 

Image d'un point

On se donne deux points U sur l'équateur et A à l'intérieur du disque de Beltrami. et M un point sur la droite (UA) du modèle.

Par une macro réalisée à partir de la calculatrice, on construit m sur l'hémisphère nord de la sphére. Le lieu de m semble être une ellipse - c'est bon signe - ce que l'on Cabri-confirme rapidement en prenant 5 points autres que m sur le lieu et en vérifiant que m appartient bien à l'ellipse.

Modele01.fig ci-contre ou Modele02.fig avec la conique "lieu"

PtSurS.mac d'objets initiaux O, x, y, z, M, la droite (Ox)

Puis on construit M' comme indiqué plus haut (Principe général). On s'intéresse alors au lieu de M'. En construisant trois autres points, avec les extrémités du lieu on vérifie qu'une ellipse recouvre ce lieu. De plus, on vérifie que le grand axe de cette ellipse et celui de l'équateur sont parallèles : on a bien l'image d'un cercle dans la perspective cavalière de rapport k et d'angle xOy.

 

Le modèle de Poincaré en perspective cavalière

 

Modele04.fig

 

Passage en vraie grandeur

On place désormais l'équateur en vraie grandeur : cercle de centre O' de rayon [Ox], et par une macro TransKvP.mac (réalisée géométriquement, et contenue dans la figure ci-dessous) on construit les images des différents points U, A, M et V.

 

Modele05.fig

 

On applique alors la macro TransKvP.mac au point M' : objets initiaux O, x, y, z, O', centre du modèle de Poincaré, et un point du modèle de Klein. La macro renvoie le point correspondant N dans le modèle de Poincaré.

 

Expérimentalement, le lieu de N est bien un cercle, comme entrevu plus haut, et qui plus est un cercle orthogonal à l'horizon comme illustré ci-dessous.

 

 

Modele06.fig

Conclusion

En fait, la figure ci-dessus illustre un passage simple et rapide d'un modèle à l'autre, sans avoir à utiliser de sphère :

 

Soit [AB] un segment du modèle de Klein-Beltrami (KB), comment construire, dans le même cercle horizon, une correspondance [A'B'] du modèle de Poincaré (P) ?

La réponse est trés simple, la droite (AB) dans KB est aussi la droite idéale (UV). Soit P son pôle par rapport au cercle. Alors - question de cercles orthogonaux - le cercle de centre P passant par U est orthogonal à l'horizon, il correspond à la droite associée (UV) dans le modèle de Poincaré.

D'aprés la figure ci-dessus (où, à gauche, M' est sur le segment [OM]), les points A' et B' sont les intersections avec cette P-droite des segments euclidiens [OA] et [OB] où O est le centre de l'horizon des deux modèles.

On passe bien entendu aussi aisément du modèle de Poincaré à celui de Klein-Beltrami puisque pour une droite donnée les points U et V sont communs aux deux modèles ainsi que P qui est à la fois le pôle de la droite par rapport au cercle et le centre du cercle orthogonal passant par ces deux points idéaux.

 

3.a. Points et droites - Conséquences | 3.b. Exemple des cercles | 3.c. Une construction basée sur ce passage

1. Présentation des modèles et de leurs symétries orthogonales | 2. Les axiomatiques possibles

[Construction dans le modèle du disque de Poincaré] [Constructions dans le modèle de Klein-Beltrami] [Version Java]

 [Historique sur les GNE] [Retour aux GNE] [Références utilisées]

 

Menu général