[II.1. Droites et segments
hyperboliques] [II.2.
Propriétés d'incidence du plan hyperbolique]
[II.3 - Orthogonalité]
[I. Introduction]
[III. Le cercle]
[IV. Les angles]
[V. Constructions]
[VI. Exercices]
[Retour aux GNE] [Menu général]
Etant donnés une droite d et un point A n'appartenant pas à d, il passe par A une infinité de droites sans point commun avec d mais ayant une perpendiculaire commune avec elle.
Etant donnés une droite d et un point A n'appartenant pas à d, il passe par A deux droites sans point commun et sans perpendiculaire commune avec d.
PerpCom1.fig (PC) ou PerpComM.fig (Mac)
|
Soient deux cercles C et C' sécants en U et V distincts. Un cercle orthogonal à ces cercles, de centre M, a ses tangentes aux deux cercles, MT et MT', égales à son rayon r, et donc M est nécessairement sur l'axe radical des deux cercles C et C' qui n'est autre que la droite (UV) dans ce cas où les cercles sont sécants.Réciproquement, pour tout point M de cet axe, en dehors du segment [UV], la construction usuelle de la tangente à l'un des cercles - comme ci-contre - permet de construire le cercle orthogonal à C et C' de centre M. |
|
Puisque les droites hyperboliques coupent l'horizon, le centre de la perpendiculaire commune est nécessairement à l'intersection I des deux axes radicaux, le rayon étant construit pour avoir une tangente issue de I au troisième cercle qui est l'horizon.
Sur cette figure générale d'analyse, les cercles de centre O et O' ne sont pas nécessairement orthogonaux à h : seul le cercle final est construit comme orthogonal à h. Son centre étant à l'intersection des deux axes radicaux, il est alors orthogonal aux deux autres.
Il reste toutefois à adapter cette construction si on veut n'avoir en objets initiaux de la macro que les deux droites hyperboliques et l'horizon. |
|
Comme les droites hyperboliques sont des arcs dont les points d'intersection avec l'horizon interviennent dans leur définition, il n'y a aucun problème particulier. Les droites (RS) et (UV) se coupent en I. Le cercle diamètre [OI] coupe l'horizon en M et N qui sont les extrémités de la droite hyperbolique cherchée. Il faut construire un point supplémentaire. On peut faire comme pour le cas des segments : ici P est le milieu de [MN] et la demi droite [IP) coupe le cercle support en J qui donne le point de l'arc.
Deux droites sécantes n'ont bien-sûr pas de perpendiculaires communes car l'intersection I des axes radicaux est à l'intérieur des cercles, il n'y a donc pas de tangentes au cercle horizon issues de I. |
Si les droites (RS) et (UV) sont
parallèles, la perpendiculaire |
Perpendiculaire commune à
un segment et |
|
|
[Retour aux GNE] [Menu général]