Utilisation des symétries dans le modèle plan
hyperbolique de Klein-Beltrami : un pavage régulier

[Droites] [Orthogonalité] [Symétries] [Faisceaux]

[Retour "modèles"] [Géométries absolues] [abraJava] [abraCAdaBRI]

Retour à la page 1 (disque de Poincaré) | Page 3 (demi-plan de Poincaré)

 

Symétrie et cercle

On peut avoir plusieurs approches géométriques du cercle. Dans le cadre qui nous occupe ici, une façon naturelle de définir le cercle de centre O passant par A est de le présenter comme le lieu des point A' symétrique de A par rapport à une droite passant par O. Autrement dit, c'est l'image de A par le faisceau centré en O. Cette définition est indépendante de la géométrie, elle est satisfaisante même dans les modèles finis et permet, dans les géométries continue qui ont des modèles euclidiens, de rapidement visualiser cet ensemble.

Ci-contre, pour le modèle de Klein-Beltrami, avec quelques observations plus précises, on pourrait conjecturer que pour ce modèle, le cercle hyperbolique est une ellipse.

Détails et construction effective ("géométrique" et "métrique" dans abraCAdaBRI)

Equidistance

La symétrie orthogonale permet de "translater" une distance constante, et permet ainsi de voir quelle est le lieu des points équidistants d'une droite. On sait que bien des commentateurs du v° postulat avaient cette conception naturelle que le lieu des points équidistants d'une droite est une droite(si on se limite à un seul côté). Il faudra du temps, et en particulier aller jusqu'à la mise en place effective des GNE avec Bolayi et Lobatchevsky pour s'apercevoir que cette propriété est euclidienne et équivalente en définitve au postulat d'Euclide.

 

Retour à la page 1 (disque de Poincaré) | Page 3 (demi-plan de Poincaré)

[Droites] [Orthogonalité] [Symétries] [Faisceaux]

[Retour "modèles"] [Géométries absolues]

Retour sur abraCAdaBRI

Retour sur "abra-Java"