[1 -
Généralités] [2
- Parabole tritangente à un triangle]
[4 - Enveloppe des droites de
Simson] [5 - Autres
propriétés de ces droites]
[Retour Angle/Cocyclicité] [Autres exercices utilisant la cocyclicité] [Retour Géométrie 2D]
Les projections orthogonales d'un point sur les trois côtés d'un triangle sont alignés si et seulement si ce point appartient au cercle circonscrit au triangle. Dans ce cas, la droite passant par ces trois points s'appelle la droite de Simson.
|
ABC un triangle et la transversale (A'B'C') forment un quadrilatère complet.Soit O l'autre intersection des cercles circonscrits à ABC et AB'C'. La droite de Simson de O par rapport à ABC est la droite passant par M, N, et Q. Celle de O relative à AB'C' est la droite passant par M, N et P.Donc les points M, N, P et Q sont alignés.L'alignement de N, P et Q entraine de O est sur le cercle circonscrit à B'CA'.L'alignement de M, P, et Q entraine que O est sur le cercle corconscrit à BA'C'.
Ainsi, les cercles circonscrits aux 4 triangles sont concourants en un point appelé point de Miquel du quadrilatère complet.Conséquence : la droite de Steiner de O par rapport aux quatre triangles contient les 4 orthocentres des triangles qui sont donc alignés.Autre preuve par le théorème du Pivot Une autre preuve classique : elle est basée sur le fait que O est le centre de la similitude directe qui envoie C en B' et B en C'. |
D'aprés le résultat sur les paraboles tritangentes à un triangle, il est clair que l'unique parabole quadritangnete à un quadrilatère complet est la parabole de foyer le point de Miquel de ce quadrilatère et de directrice la droite des 4 orthocentres des triangles.
QDComp2.fig
[Retour Angle/Cocyclicité] [Autres exercices utilisant la cocyclicité] [Retour Géométrie 2D]