2.B - Les étoiles d'angles 2Pi/3
|
Dans ces pages, on appellera "étoile" la donnée d'un point M et de trois droites d0, d1, d2 passant par M telles que les angles orientés de droites (d0, d1) et (d1, d2) fassent chacune un angle de Pi/3. M sera appelé le centre de l'étoile.
Nous nous proposons de montrer que les 9 points d'intersection de deux étoiles forment trois triangles équilatéraux ayant leux côtés paralléles et leurs centres alignés sur la médiatrice des centres des étoiles.
Etoile01.fig (qui correspond à l'illustration complète plus loin)
Une définition plus mathématique aurait consisté à prendre des angles de 2Pi/3 (partage de l'angle nul en trois) pour des raisons de symétrie. Cela ne fait qu'inverser les indices 1 et 2 entre eux. Nous avons retenu cette notation car les triangles indicés comme les droites qui les contiennent (des étoiles de centre A ou de centre B) sont naturellement directs alors qu'ils seraient indirects avec l'autre notation. |
Par des arguments de cocyclicité, le cercle circonscrit à M00, M11, et A contient B. DE même, le cercle circonscrit à M00, Bet M22 contient A. Cela signifie que ces 5 points sont cocycliques sur un cercle de centre O.En angle de droites, on a :
|
Ci-contre une illustration dans le cas où A et B sont du même côté de (M00M11) : les angles de vecteur ne sont pas les mêmes que dans l'illustration ci-dessus.
On notera aussi que la cocyclicité des 5 points montre aussi que le centre du triangle - centre de son cercle circonscrit - appartient à la médiatrice de [AB]. |
On montrerait exactement comme ci-dessus la même chose sur les deux autres triangles. On retiendra donc que les trois triangles
sont équilatéraux directs. Leurs centres sont alignés sur la médiatrice de [AB].On remarquera qu'avec cette notation ils sont directs dans l'ordre croissant des indices de chaque droite (notées elles aussi dans le sens direct).Montrons que les côtés sont parallèles. Il suffit de montrer par exemple que (M00M22) // (M10M21). Les autres cas se traiteraient de même.La puissance M20 par rapport au cercle circonscrit à M00, A et B s'écrit - en mesure algébrique :
La puissance de M20 par rapport au cercle circonscrit à A, B et M02 s'écrit aussi :
On a donc soit le parallèlisme de (M00M22) et (M10M21). |