[1
- Cordes d'une parabole] [3 -
Tangentes et similitudes] [4 -
Enveloppes]
[Premières
propriétés des paraboles] [Retour
"Présentation Parabole"] [Retour
"Coniques"]
|
Soient (OA, OB) et (OA, OC) deux angles de vecteurs de même "origine" le vecteur OA.Soient alors (OM) et (ON) les bissectrices de ces angles, alors l'angle de droite (OM, ON) est égal à la moitié de l'angle de vecteur (OB, OC).(Il suffit d'écrire une relation de Chasles d'angle de droites)
|
Illustration dans le cas où T et F sont de part et d'autre de la directrice
|
La droite (Tx) est médiatrice de [MM'] et la droite (TP) est médiatrice de [FM]. Elles sont donc, respectivement, bissectrices des angles de vecteurs (TM, TM') et (TM, TF). Donc d'après le rappel, elles forment un angle de droite égal à la moitié de l'angle de vecteur (TF, TM'), c'est à dire à l'angle (TF, TP').On a donc ce premier résultat, en angles de droite : (Tx,TP) = - (TF, TP')La figure PPPonc01.fig ci-contre. |
Illustration dans le cas où T est du même côté de la directrice que F
|
On peut préciser un peu plus : si on note, comme à la page sur les tangentes issues d'un point, U et U' les projection orthogonales de F sur (TP) et (TP'), on sait déjà que [TF] est le diamètre du cercle circonscrit au triangle TUU' et que (Tx) est la hauteur issue de T , car (UU') est la tangente au sommet, parallèle à la directrice.Mais surtout, F et [Tx) étant intérieurs au secteur angulaire PTP', on peut dire que l'égalité d'angles de droite ci-dessus, est en fait une égalité d'angles de vecteurs. On a ainsi le second théorème de Poncelet :Les angles de vecteurs (TP, TP') et (Tx, TF) ont même bissectrice intérieure et les angles de vecteurs (TP,Tx) et (TP', TF) sont opposés.Remarque : On notera que l'égalité d'angle est bien entendu indépendante de l'ordre des points de contact P et P' !!!
|