[2
- Second théorème de Poncelet] [3
- Tangentes et similitudes] [4 -
Enveloppes]
[Premières
propriétés des paraboles] [Retour
"Présentation Parabole"] [Retour
"Coniques"]
|
La directrice est la tangente commune aux deux cercles sécant (au moins) en F. Comme I est le milieu de [AB], U est le milieu de [MN], et donc UM = UN; ce qui signifie que U est sur l'axe radical des deux cercles car la puissance de U par rapport à chacun d'eux est respectivement UM2 et UN2 qui sont égaux. D'où le premier résultat :(UF) est orthogonal à (AB)Il en résulte que (IP) et (UF) sont parallèles et donc que les triangles IVP et UKF sont homothétiques (au sens large de l'image par une homothétie-translation). Comme par construction UK = IV, ils sont en translation et donc, on a :VP = KF le paramètre de la parabole
|
|
L'axe radical des deux cercles est toujours (UF) mais F etant maintenant un point de contact des deux cercles, le triangle UFA est rectangle en F, comme UMF : les deux ont même hypothénuse [AU], et même longueur d'un côté de l'angle droit (AF = AM), ils sont égaux, et donc symétriques par rapport à la droite (UA). Ainsi :Les droites (UA) et (UB) sont les tangentes en A et B de la parabole.Comme elles se coupent sur la directrice, on sait qu'elles sont orthogonales et donc que AUB est rectangle en U. Soit le résultat suivant :Le cercle de diamètre une corde focale [AB] est tangent à la directrice au point commun des tangentes à la parabole issues de ces deux points.
|
![]() |
Or ce point de contact U est simplement l'intersection du cercle de diamètre [AB] avec la perpendiculaire à (AB) en F, puisque (UF) est l'axe radical des deux cercles, de centre A et B, passant par F. On peut donc facilement construire les paraboles de corde focale [AB] et de foyer F donnés :
|