2 - Problèmes de lieux
[1
- Problèmes de construction]
[3 - Situations
particulières]
[Retour
Présentation "Bifocale"]
[Retour
Coniques]
Soit deux droites T1 et T2, et un point F. Déterminer le lieu des centres des coniques de foyer F, ayant les deux droites T1 et T2 comme tangentes. Sur ce lieu, indiquer la partie qui correspond à une ellipse ou à une hyperbole. Discuter les cas particuliers.
|
La figure ExpBFL01.fig d'expérimentationCoup de pouceSolution |
Soient trois droites d, d' et T. Déterminer le lieu des foyers des coniques ayant les deux droites d et d' comme directrices et la droite T comme tangente. En pratique, on s'intéressera au lieu d'un seul des deux foyers.
|
La figure ExpF2T1P.fig d'expérimentationUn problème pour tracer votre lieu ? ou dans nouvelle page.Coup de pouceSolution (suppose avoir vu la page sur le problème de tracé de lieu) |
Les coups de pouce
Un coup de pouce, vraiment ?
Les projections orthogonales du foyer sur les tangentes appartiennent au cercle principal ...
Ne pas oublier quelques cas particuliers ...
Le lieu est clairement le cercle de circonscrit à IJK (notation de la page sur le problème d'orientation) ... privé de quelques points quand même ...
Ce n'est donc qu'une question sur la cocyclicité et les arcs capables. Raisonner en angles de droite pour être plus rapide.
Bien-sûr, il faut envisager la réciproque ... observer que AKA' est isocèle en K, ce qui se déduit du caractère isocèle de IJK.