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On a déjà présenté à la page Plans en Vraie Grandeur qu'il existe une autre direction de plans que celle du plan frontal pour laquelle les objets sont en vraie grandeur en perspective cavalière.Or on peut faire la remarque suivante :Quelque soit la perspective cavalière (ci-contre déplacer le point D), quand on construit le plan des objets en vraie grandeur passant par I, l'arête de la fuyante (FG) est toujours orthogonale à l'arête du plan frontal (IK). Ou encore sur le dessin en PC de la figure, la fuyante (FG) est une hauteur de IJK.La figure PlanVGPb.fig d'expérimentation |
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Soit C un cercle de plan Q, P un plan orthogonal à la droite D, C' l'image de C dans la réflexion S de plan P (les deux cercles C et C' ont donc même rayon), toute droite parallèle à D (c'est à dire perpendiculaire au plan P) passant par un point M' de C' est globalement invariante par S et repasse donc par le point M=S(M') du cercle C=S(C'). Autrement dit le cercle C' se projette selon le cercle C - qui est de même rayon, donc en vraie grandeur. Or le plan du cercle C', c'est à dire Q' = S(Q), est parallèle au plan Q si et seulement si ils sont tous les deux parallèles au plan P, c'est à dire orthogonaux à la droite D. |
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Supposons à présent que la direction de la projection ne soit pas orthogonale, et plaçons nous dans ce contexte de projection en vraie grandeur. Soit alors d la droite d'intersection des plans Q, Q' et P (voir illustration ci-dessus)Les droites perpendiculaires au plan Q seront alors projetées suivant des droites (puisqu'elles ne sont pas parallèles à D), qui seront de plus parallèles. Montrons que ces "fuyantes" sont perpendiculaires à la droite d'intersection d des plans Q, Q' et P. En effet, menons par un point A de la droite D, une perpendiculaire q au plan Q. Le plan R, défini par les droites D et q (sécantes en A), coupe le plan Q suivant une droite q' qui n'est autre que le projeté de la droite q.Comme la droite d est orthogonale à la droite D (car d est contenue dans P) et à la droite q (car d est contenue dans Q), elle est par conséquent orthogonale au plan R, donc à la droite q' qui est contenue dan ce plan. Ce qu'il fallait prouver.ChVG02.fig (ne sert que pour illustration ...) |
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Etant donné un cube, représenté en PC, avec une face parallèle au plan de projection (la direction de la perspective n'étant pas orthogonale au plan de projection), on peut toujours couper ce cube par un plan (non parallèle au plan de projection) de sorte que la section ainsi obtenue soit en vg sur le dessin en PC. De plus, un tel plan coupera forcément au moins une des faces du cube parallèles au plan de projection suivant une droite (orthogonale à la direction de la perspective) qui sera représentée sur le dessin en PC par une droite orthogonale aux fuyantes.
ChVG03.fig |
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On a posé un cerceau au fond d'une salle (il est appuyé contre les deux murs verticaux et le sol), qu'on veut représenter en PC (le plan de projection étant celui d'un des deux murs). Pour une direction de perspective donnée, peut-on choisir la position du cerceau (et inversement pour une position donnée du cerceau peut-on choisir la direction de la perspective), de sorte que le cerceau soit représenté par un cercle sur le dessin ?ChVG04.fig (lire ses instructions) |