[Retour EDO] [Retour "Courbes et équations"] [Menu général]
|
Il s'agit ici, non pas de chercher une approximation d'une courbe intégrale passant par une condition initiale, mais de brosser rapidement à l'écran le champ de vecteur associé à l'équation différentielle. Si le principe est élémentaire, il n'a été mis en évidence qu'en 1999, dix ans aprés l'existence de Cabri. Nous pouvons voir ici une certaine difficulté que nous avons à penser autrement l'enseignement avec les outils de géométrie dynamique dont nous disposons. Le principe exposé ici a été présenté en octobre 99 par Jean Marie Laborde lors de la "First Cabri-World Conference" à Sao Paulo. |
VectR01.fig ou VectR02.fig (idem nettoyée pour utilisation)
Nous n'avons pas brossé ici la partie x <0 et y <0 car les vecteurs ont une norme trop grande. On commence à voir le champ de vecteur, mais il y a une amélioration à apporter, au moins dans le cas de cet exemple.
Pour éviter que les vecteurs de trop grande norme masquent le dessin effectué par la trace, on peut choisir de les normer, ce qui se fait par l'outil Compas de Cabri, en reportant la longueur OI sur la demi-droite portée par le vecteur. On a alors un champ plus homogène, comme ci-dessous :
VectR03.fig (avec un vecteur normé)
Une fois le champ de vecteur obtenu, on peut ensuite enlever la trace du vecteur, déplacer le vecteur - ce qui n'interfère pas sur la trace obtenue - et prendre la trace de l'origine du vecteur. En essayant alors de suivre la direction du vecteur, on peut matérialiser l'allure d'une courbe intégrale. Voici un exemple de ce que l'on peut obtenir rapidement, en reprenant plusieurs fois l'opération : enlever la trace du point, déplacer à nouveau le vecteur, et resélectionner la trace avant de la déplacer.
Illustration sur l'exemple d'Euler | Autres exemples | Systèmes linéaires à coefficients constants
[Retour EDO] [Retour "Courbes et équations"]