[Objectifs]
[Réglages du Hepler]
[Historique du site]
[Premières visites]
[Menu général]
|
|
abraCAdaBRI est rédigé sur Macintosh. Il est actuellement écrit en Times 12 (avec la balise "H4" en HTML). Les navigateurs Mac (Communicator et Explorer) réagissent de la même façon à la police.
Sur PC, les deux navigateurs ne réagissent pas du tout de la même façon :
avec Explorer, la police a bien la taille prévue - donc les hauteurs de tableau aussi, mais la police paraît recalculé, comme "sale". En effet, il semble qu'il y ait un point d'écart entre les tailles des polices PC et Mac.
avec Navigator, la police est bien plus grosse, mais la police paraît normale (sans bavure comme explorer).
Le webmestre d'abraCAdaBRI n'a pas pris le temps de se pencher plus avant sur la question : est-ce aux webmestres de prendre en considérations les conséquences de non standardisation issues des querelles entres groupes pour un leadership ? est-ce à ces groupes de s'harmoniser sur des comportements minimaux identiques ?
Les pages sont prévues pour un écran en 800 points horizontalement. Il est intéressant d'imprimer en 80%, et, si le driver de l'imprimante l'autorise, on obtient des résultats satisfaisants en imprimant deux pages (à 80%) sur une page A4.
La structure d'abraCAdaBRI a été entièrement modifiée en mars 98. Pour les institutions qui ont aspiré le site, il est préférable d'aspirer à nouveau le site entier (environ 20 Mo en mars 98). Quelques compteurs ici et là donneront des images "broken", on les supprimera à la main. Au contraire, deux compteurs sont liés au site qui héberge la "version originale" d'abraCAdaBRI. Sauf utilisation systèmatique hors ligne (par exemple en IUFM), nous vous serions reconnaissant de laisser ces compteurs.
Pour les aspirations locales (par exemple grâce à l'item "Save As" d'Explorer 4), il est intéressant de savoir que, dans chaque dossier, les figures et les images sont dans un dossier inclus au dossier où se trouve la page HTML. Les icones sont actuellement dans un dossier général "IMabra" à la racine du site.
Ainsi, en pratique, une aspiration d'une page à la profondeur 1 suffit pour avoir les illustrations et les figures. À priori cette profondeur n'assure pas (en général) d'avoir les icones et . On aspire en même temps toutes les pages du dossier contenant cette page. Par exemple, pour toute page du dossier Puissance, une profondeur 1 permet d'aspirer tout le dossier "Puissance".
Pour les dossiers généraux, il faut aspirer plus profondément. Par exemple :
Pour la géométrie vectorielle, au niveau de la racine, la profondeur 2 permet d'aspirer tout le dossier.
Pour la géométrie dynamique (Alice) la profondeur 2 à la racine permet d'aspirer tout le dossier.
Pour les coniques, la structure actuelle n'est pas très logique, les pages ayant été développées à des époques différentes.
La conférence de Michel guillerault s'aspire à partir de n'importe quelle page de cette conférence (y compris sa présentation) avec un niveau 1 de profondeur.
Il en est de même pour les pages dite "Monofocales", et "Equivalence".
Le dossier "Bifocales" s'aspire en entier à partir une profondeur 2 à partir de n'importe quelle page.
Shockwave est un plug in gratuit pour les navigateurs. Il est nécessaire pour la consultation de l'item Stéréoscopie de la rubrique "Chronique". Shockwave est régulièrement présent sur les CD Rom des revues mensuelles dédiées à la navigation sur l'Internet, en particulier à chaque mise à jour.
Néanmoins, si on souhaite le télécharger :
Environnement MacOS : on peut obtenir Shockwave pour Mac 68k ici (536 K) et pour PowerPC là (707 K).
Environnement PC : on peut obtenir Shockwave pour Windows 95 ici (1,5 Mo) et pour Windows 3.11 là (1,9 Mo).