|
Sur la notion de transfert de support
Utilisation des pages
|
"Toute une classe de
professionnels risque désormais d'apparaître
comme des intermédiaires parasites de l'information
(journalistes, éditeurs, enseignants,
médecins, avocats, cadres moyens) ou de la
transaction (commerçants, banquiers, agents
financiers divers) et voient leur rôles habituels
menacés. On appelle ce phénomène la
"désintermédiation". Les institutions et
métiers fragilisés par la
désintermédiation et l'accroissement de la
transparence ne pourront survivre et prospérer dans
le cyberspace qu'en accomplissant leur migration de
compétence vers l'organisation de l'intelligence
collective et l'aide à la navigation"
Pierre
Lévy
|
"Il nous semble tout aussi important de mettre à distance des représentations qui nous conduisent à penser la légitimité en termes d'adéquation aux valeurs et normes héritées des environnements usuels."Michèle Artigue |
Dans la formation qu'il reçoit, l'enseignant doit clairement pouvoir prendre conscience que la pratique de la géométrie - ou au moins son enseignement - a longtemps été imprégnée de son support physique d'expression au point sinon d'en modifier l'enseignement de ses concepts au moins de les localiser fortement à ce support. |
La formation initiale amènera à sensibiliser les enseignants sur l'aliénation du savoir enseigné au support d'enseignement et saura proposer des situations d'enseignement qui s'enrichissent de cette aliénation. |
|
"Traduire d'anciens savoirs dans de nouvelles technologies intellectuelles revient à produire de nouveaux savoirs. L'illusion consiste à croire qu'il y aurait des "connaissances" ou des "informations" stables qui pourraient changer de support, être représentées autrement ou simplement voyager tout en gardant leur identité. Illusion car ce dont s'occupent les théories de la connaissance : savoir, information et signification sont précisément des effets de supports, de connexions, de proximités, d'interfaces."Pierre Lévy |
Une lecture rapide : envisagée pour collecter des figures et des macros sur un thème donné. Pour cela les figures finales de chaque activités sont proposées, en général en début de page, et quand cela a un sens transformées en macro.
Une lecture ciblée : on peut souhaiter s'attarder sur un détail d'une construction. Pour cela, l'écriture des pages est faite pour favoriser, au mlilieu d'une lecture rapide, la possibilité de prendre du temps pour un détail que l'on traitera avec CabriII en connection : à chaque étape d'une activité, une figure de départ est téléchargeable, les phases précédentes à réutiliserer sont proposées en macro. Le lecteur peut ainsi se concentrer sur l'un des points abordés dans la page qui a un intérêt particulier pour lui.
Une lecture détaillée : cas où l'utilisateur envisage de faire un partie importante de la construction proposée sur la fiche. On remarquera que là aussi, on dispose de la possibilité de glisser rapidement sur une partie de construction par le chargement d'une figure intermédiaire ou d'une macro à appliquer pour gagner du temps.
Les figures Cabri sont faites pour être téléchargées et utilisées. Une utilisation en formation mentionnera abraCAdaBRI et invitera à le visiter en fournissant son adresse.
Même si des macros peuvent naturellement être placées et utilisées dans des pages, on évitera de mettre en ligne des dossiers ou des pages entières d'abraCAdaBRI sur ses propres serveurs (de formation par exemple). On préfèrera un lien sur abraCAdaBRI.
Serge Ceconni - le dessinateur des images qui illustrent le site - accepte d'être "dowloadé". Penser, là aussi, à le mentionner si vous faites une utilisation intensive de ses dessins. On peut aussi lui écrire pour mentionner combien on apprécie son coup de patte et son humour.
|
|