Cabri Source
3 - Jeu de volume
[Cabri "Page de cercles"]
[Cabri "Page de
carrés"]
[Animations
Shockwave] [Shockwave
Interactives (183 K)]
[Retour
"Autostéréogrammes"]
[Menu
général]
Principe de base
On se propose ici de manipuler des figures
à 17
paramètres. Les figures obtenues
peuvent ainsi prendre des formes très différentes. On
dispose de 9 lignes de points, reliés par des motifs
différents selon les figures. L'écartement entre ces
points est fixe sur une ligne, mais variable par ligne (9
paramètres) et l'écartement entre les lignes est aussi
modifiable (8 autres paramètres). Le motif est doublé
par symétrie horizontale.
Sur chaque figure il y a 9 colonnes de
points, plus ou moins enrichies en liens. Il faut voir une
dizième colonne pour la vision stéréoscopique :
le trait vertical central doit se dédoubler.
Utilisation
D'une manière générale
les figures sont illustrées d'une image en quart
d'écran qui permet déjà de voir le relief
(à condition de ne pas trop diverger ou converger : on doit
toujours déboubler la ligne centrale). Pour les personnes qui
ne voient pas rapidement ce type de stéréogrammes sur
écran, il y a la possibilité de voir l'image en taille
réelle avant de charger les figures Cabri. Cela évite
d'avoir à charger les figures tant qu'on n'en tire pas
vraiment profit, car les images gif font moins de 12 K alors que les
figures Cabri font entre 40 et 90 K. Cela permet aussi d'avoir des
figures sur un fond autre que blanc, ce qui les rend un peu plus
visible. Les figures en tailles
réelles sont assez grandes (entre 600 et 650 pixels de
large)
Sauf pour les deux premières, les
figures sont lourdes en nombre d'objets. Sur PC 486 et Mac 68k,
prendre un point demande plusieurs secondes, mais il est ensuite
modifiable en temps réel. C'est la raison pour laquelle la
même figure est parfois proposée dans des
paramètrages trés différents. Sur Pentium et
Power PC, il n'y a aucun problème pour manipuler les
figures.
La figure de départ
C'est la figure brute, à partir de
laquelle seront construits les différents motifs. Dans un
premier temps, les points rouges aident à mieux fixer les
colonnes, donc à mieux voir le relief. Ici il s'agit d'un
volume qui s'enfonce vers le fond de l'écran.
Une fois habitué à la vision
stéréoscopique sur une figure aussi
dépouillée, on peut aller un peu plus loin et charger
la figure sans les points rouges. Avec les réglages ci-dessus,
le centre de l'image est vers le fond de l'écran et les bords
haut et bas sont recourbés vers l'avant.
Premier Motif
Ensuite, la figure est enrichie d'un
premier lien entre les colonnes de point. Elle est
présentée ici dans des réglages
intéressants des paramètres horizontaux.
Même motif, avec les points visibles,
dans une configuration plus classique.
Second Motif
Voici un second motif,
présenté ici sans les points de référence
(la figure est plus "lisible" en taille réelle).
Même motif, avec les points d'ancrage
visibles, dans une autre configuration des
paramètres.
Motif double
On peut aussi essayer de mélanger
deux motifs sur une même figure. (l'image proposée en
taille réelle est différente).
Autres configurations
On peut s'intéresser à
tester la persistance de la vision
stéréoscopique quand les
lignes horizontales deviennent légèrement oblique. Ceci
est réalisé sur la figure suivante qui reprend celle de
base, avec une rotation - paramètrable - de la ligne centrale,
et donc de toute la figure. On sera surpris d'observer que la vision
stéréoscopique reste pour des angles assez
importants.
Dans les figures précédentes,
sur chaque ligne l'écart entre les points est constant. On
pourrait essayer de modifier
l'écart entre les points d'une même
ligne. On arrive à à
quelques résultats intéressants mais seulement pour
certains réglages particuliers.
Lancer
la figure JeuM5.fig
(tous les points sont modifiables indépendamment les uns des
autres)
Lancer
une autre figure JeuM6.fig
(tous les points d'une même ligne
sont points sur objets du segment maximal, ce qui permet d'avoir une
continuité des modifications, tout en conservant la
liberté des points sur objet)
[Cabri "Page de
cercles"] [Cabri "Page de
carrés"]
[Animations
Shockwave] [Shockwave
Interactives (183 K)]
[Retour
"Autostéréogrammes"]
[Menu
général]
Menu général