Cabri Source

3 - Jeu de volume

 [Cabri "Page de cercles"] [Cabri "Page de carrés"]
[Animations Shockwave] [Shockwave Interactives (183 K)]
[
Retour "Autostéréogrammes"] [Menu général]

Principe de base

 

On se propose ici de manipuler des figures à 17 paramètres. Les figures obtenues peuvent ainsi prendre des formes très différentes. On dispose de 9 lignes de points, reliés par des motifs différents selon les figures. L'écartement entre ces points est fixe sur une ligne, mais variable par ligne (9 paramètres) et l'écartement entre les lignes est aussi modifiable (8 autres paramètres). Le motif est doublé par symétrie horizontale.

Sur chaque figure il y a 9 colonnes de points, plus ou moins enrichies en liens. Il faut voir une dizième colonne pour la vision stéréoscopique : le trait vertical central doit se dédoubler.

 

Utilisation

 

D'une manière générale les figures sont illustrées d'une image en quart d'écran qui permet déjà de voir le relief (à condition de ne pas trop diverger ou converger : on doit toujours déboubler la ligne centrale). Pour les personnes qui ne voient pas rapidement ce type de stéréogrammes sur écran, il y a la possibilité de voir l'image en taille réelle avant de charger les figures Cabri. Cela évite d'avoir à charger les figures tant qu'on n'en tire pas vraiment profit, car les images gif font moins de 12 K alors que les figures Cabri font entre 40 et 90 K. Cela permet aussi d'avoir des figures sur un fond autre que blanc, ce qui les rend un peu plus visible. Les figures en tailles réelles sont assez grandes (entre 600 et 650 pixels de large)

Sauf pour les deux premières, les figures sont lourdes en nombre d'objets. Sur PC 486 et Mac 68k, prendre un point demande plusieurs secondes, mais il est ensuite modifiable en temps réel. C'est la raison pour laquelle la même figure est parfois proposée dans des paramètrages trés différents. Sur Pentium et Power PC, il n'y a aucun problème pour manipuler les figures.

 

La figure de départ

 

 

 

 

 

C'est la figure brute, à partir de laquelle seront construits les différents motifs. Dans un premier temps, les points rouges aident à mieux fixer les colonnes, donc à mieux voir le relief. Ici il s'agit d'un volume qui s'enfonce vers le fond de l'écran.

Voir l'image en taille réelle Lancer la figure JeuM0a.fig

 

 

 

Une fois habitué à la vision stéréoscopique sur une figure aussi dépouillée, on peut aller un peu plus loin et charger la figure sans les points rouges. Avec les réglages ci-dessus, le centre de l'image est vers le fond de l'écran et les bords haut et bas sont recourbés vers l'avant.

Voir l'image en taille réelle Lancer la figure JeuM0b.fig

Premier Motif

 

 

 

Ensuite, la figure est enrichie d'un premier lien entre les colonnes de point. Elle est présentée ici dans des réglages intéressants des paramètres horizontaux.

Voir l'image en taille réelle Lancer la figure JeuM1a.fig

 

 

 

Même motif, avec les points visibles, dans une configuration plus classique.

Voir l'image en taille réelle Lancer la figure JeuM1b.fig

Second Motif

 

 

 

 

Voici un second motif, présenté ici sans les points de référence (la figure est plus "lisible" en taille réelle).

Voir l'image en taille réelle Lancer la figure JeuM2a.fig

 

 

 

 

Même motif, avec les points d'ancrage visibles, dans une autre configuration des paramètres.

Voir l'image en taille réelle Lancer la figure JeuM2b.fig

Motif double

 

 

 

On peut aussi essayer de mélanger deux motifs sur une même figure. (l'image proposée en taille réelle est différente).

Voir l'image en taille réelle Lancer la figure JeuM3.fig

Autres configurations

 

On peut s'intéresser à tester la persistance de la vision stéréoscopique quand les lignes horizontales deviennent légèrement oblique. Ceci est réalisé sur la figure suivante qui reprend celle de base, avec une rotation - paramètrable - de la ligne centrale, et donc de toute la figure. On sera surpris d'observer que la vision stéréoscopique reste pour des angles assez importants.

Lancer la figure JeuM4.fig

Dans les figures précédentes, sur chaque ligne l'écart entre les points est constant. On pourrait essayer de modifier l'écart entre les points d'une même ligne. On arrive à à quelques résultats intéressants mais seulement pour certains réglages particuliers.

 

 

 

 

Lancer la figure JeuM5.fig
(tous les points sont modifiables indépendamment les uns des autres)

Lancer une autre figure JeuM6.fig
(tous les points d'une même ligne sont points sur objets du segment maximal, ce qui permet d'avoir une continuité des modifications, tout en conservant la liberté des points sur objet)

  [Cabri "Page de cercles"] [Cabri "Page de carrés"]
[Animations Shockwave] [Shockwave Interactives (183 K)]
[
Retour "Autostéréogrammes"] [Menu général]

Menu général