Cabri Source

1 - Cercles et segments

[Cabri "Page de carrés"] [Cabri "Page de volume"]
[Animations Shockwave] [Shockwave Interactives (183 K)]
[
Retour "Autostéréogrammes"] [Menu général]

Principe de base

Il s'agit des figures à l'origine des mouvements de boules des animations shockwave de l'introduction. Dans tous les cas, on doit voir une colonne de plus en vision stéréoscopique qu'en deux dimensions. On peut alors manipuler les coefficients par le ressort d'animation (mouvement régulier) ou directement à la souris.

A propos de la manipulation directe

On pourra reprocher à ces figures - ainsi qu'aux animations shockwave de cette chronique - le recourt systématique à des curseurs, non seulement disgracieux, mais surtout loin de l'esprit Cabri.

Loin de l'esprit Cabri ? Oui, car, comme le faisait remarquer Jean Marie Laborde lors d'une de ses interventions à l'Université d'été de juillet 96 (de mémoire, ce n'est pas une citation) :

Les curseurs dans un environnement totalement en manipulation directe comme Cabri II sont des réminescences de lignes de commande, toujours présentes dans nos têtes.

Effectivement, un utilisateur passionné de manipulation directe ne peut qu'être sensible à une telle remarque ... voire un tel enseignement qui nous invite à penser autrement notre utilisation de la manipulation directe !

Toutefois le choix s'est porté dans ce contexte sur des curseurs systèmatiques pour que l'on puisse manipuler sur une partie de l'écran hors vision stéréoscopique ... tout simplement pour ne pas voir deux curseurs de souris à la fois ...

Exemple 1

Dans la première figure, par l'animation d'un curseur, on fait se déplacer une colonne de cercles. La figure permet de bien voir le procédé de décalage utilisé. On remarquera que les cercles sont dans des plans distincts, paralléles au plan du fond.

 

 

Cercles1.fig (Avant de charger la figure Cabri, s'entrainer à voir le relief sur cette illustration)

 

 

Exemple 2

La seconde figure reprend le même principe, mais en faisant se déplacer plusieurs colonnes au lieu d'une seule. On observera la différence de traitement des mouvements dans le plan. Ces figures ont été faites, à l'origine avant l'existence de Cabri II : il serait intéressant de les reprendre en Cabri II, en remplaçant les cercles par des coniques, avec comme objectif d'avoir des coniques qui, elles paraîtraient dans un même plan incliné.

Avant de charger la figure Cabri, s'entrainer à voir le relief sur cette illustration

Cercles2.fig

 

Exemple 3

La troisème figure se propose simplement de mélanger les deux précédents, on peut en particulier faire une animation multiple, pour s'entrainer à bien maintenir la vision stéréoscopique, en vue de manipuler aisément les figures de la troisième partie.

Avant de charger la figure Cabri, s'entrainer à voir le relief sur cette illustration

 

Cercles3.fig

 

 [Cabri "Page de carrés"] [Cabri "Page de volume"]
[Animations Shockwave] [Shockwave Interactives (183 K)]
[
Retour "Autostéréogrammes"] [Menu général]

Retour