Stéréogrammes interactifs - 1

[Shockwave Interactives - 2 (23 K)]

[Pages Cabri] [Animations Shockwave]
[
Retour "Autostéréogrammes"] [Menu général]

 

L'interface de ces tableaux est celle classique d'un "magnétoscope". Le bouton "retour rapide" correspond à une réinitialisation du tableau. Le bouton "Eject" revient au premier tableau : l'animation boucle, on la quitte par le bouton Retour en dehors de l'animation. La plume, si elle est disponible, donne une indication générale, particulière au tableau.

 

Tableau 1

 

On voit 5 colonnes de disques. On se place en vision stéréoscopique pour en voir 6. Alors la troisième colonne (virtuelle) apparait venir vers vous.
Il s'agit de simple glissements de disques sur des plans différentents prédéfinis. Trois curseurs permettent de voir qu'avec des tailles différentes, on peut faire glisser des objets dans des plans fixes.
Ce tableau a juste pour but d'illustrer que la taille des objets n'importe pas pour la définition des plans, ni même leur écarts, seule
la variation de l'écart entre les objets importe.

 

Tableau 2

 

Il s'agit de manipuler deux plans parallèles. Les plans sont définis par deux séries de carrés (bleus et rouges). Là encore, il faut voir une colonne de plus pour chaque couleur. Les manipulations sont, outre les tailles et les écarts, horizontaux ou verticaux, la possibilité de faire tourner les carrés.
Des écarts différents permettent de modifier la profondeur des deux plans.

 

Tableau 3

 

On reprend le même tableau que le précédent, mais avec des carrés vides et surtout des tailles bien plus grandes, ce qui permet divers chevauchements sur les carrés d'une même couleur (réalisation de motifs imbriqués) et entre les couleurs.

 

Tableau 4

 

Ce dernier tableau "essaie" de reprendre le principe des figures Cabri du troisème thème "Jeu de volume". On dispose ici de 13 lignes de points qui peuvent prendre chacune 42 positions différentes horizontalement et toute position verticalement.

 

Conservation des animations

 

On peut facilement "pirater" une animation shockwave comme celle-ci pour l'utiliser hors ligne. Se reporter, dans la page Home Page du site, à l'item Considérations techniques pour le détail de la démarche.
Pensez quand même à donner l'adresse d'abraCAdaBRI si vous l'utilisez ...

 

[Shockwave Interactives - 2 (23 K)]

[Pages Cabri] [Animations Shockwave]
[
Retour "Autostéréogrammes"]

 

Retour