|
|
(Eviter de déplacer le curseur au démarrage de l'applet, pour bénéficier de l'animation par défaut)
Il s'agit de l'itération "seconde génération" du cube d'Urbicande proposé en rotation et avec une modification constante de l'angle de fuite.
D'une manière générale, on peut observer - faire observer aux élèves - la grande différence de représentation en perspective cavalière d'un même objet selon des angles de fuite différents.Avec un oeil un peu exercé, les ressorts n'étant pas synchrones, on peut s'exercer à observer la différence d'apparition des cubes intermédiaires (autour du cube d'extrémité gauche par exemple) selon l'angle de fuite.
Toutefois, pour cette dernière observation il est préférable de supprimer un ressort.
Cette figure a été réalisée pour illustrer un devoir sur les suites proposé en 1°S par Nathalie Aymé autour de la BD la fièvre d'Urbicande.
Un long compte rendu (6 pages largement illustrées) est proposé dans abraCAdaBRI à cette entrée. On y trouvera, outre le devoir, plusieurs figures Cabri, des liens vers le site belge d'Urbicande, et vers les pages de Nathalie consacrée au PAE qu'elle a réalisé l'année suivante toujours sur le thème des cités obscures.
|
|