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Il s'agit de faire tourner un cube en perspective cavalière selon l'axe vertical passant par son centre. Tous les paramètres sont ajustables : rapport et angle de la perspective, taille du cube.On se propose de réaliser une construction telle que la figure existe toujours à l'écran pendant la rotation : en effet, si on ne prend pas quelques petites précautions, la figure peut disparaître, par exemple quand on utilise une parallèle à une droite qui peut ne pas exister si les points qui la définissent peuvent être confondus.
RotCube.fig (figure finale) |
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Le problème soulevé plus haut se présente d'entrée : si on fait une homothétie à partir d'un segment horizontal, quand le point Rot passera en x, la construction de l'homothétique ne fonctionnera plus car les points seront alignés. On a retenu ici de projeter le tout (les longueurs de [Ox] et du côté du cube) sur une droite construite, par bissectrices successives, de telle façon que les points correspondants, x", et xRef ne puissent être confondus pour Cabri, et donc tel que le point C", qui défini l'extrémité de l'homothétique existe toujours.Ce point acquis, il faut ensuite multiplier la longueur O"C" par . On obtient le point C"R2, en utilisant deux cercles.On fait ensuite de même avec l'autre segment [Oy'] du repère tournant (non illustré sur l'image précédente). |
Une fois ces deux points construits (xR2 et yR2 sur le schéma suivant), on les translate à partir d'un point de base, qui sera le centre du cube. En prenant les milieux xMil et yMil on obtient les milieux de deux arêtes verticales consécutives.Le vecteur Vect(H), de norme la moitié du côté, permet alors de construire A et D, puis par symétrie centrale des arêtes, B et C. On a ainsi une première face construite.Le reste du cube se fait par symétrie centrale par rapport au point de base pris comme centre du cube.
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