Parties Cachées dans Cabri II

3 - Utilisation de la figure proposée

 

 [Retour "Intro Parties cachées"] [Retour "Hacker"]

 

Manipulation

A l'ouverture, sur 486 ou 68040, la figure peut mettre une quinzaine de secondes avant d'être disponible. Elle reste assez lente à manipuler, même sur Pentium ou PowerPC 604. C'est surtout la "prise en main" d'un point qui prend du temps. Est-ce à cause de l'utilisation massive du numérique ? du remplissage des polygones ? Une réponse à ces questions permettrait d'améliorer la construction.

En pratique, il faut attendre quelques secondes quand on prend un point (Ax, Ay, O, ou F), mais quand on a ce point "en main", le rafraichissement est ensuite rapide, même sur 486 ou 68040.

 

Charger la figure EricPC1.fig (46 Ko)

 

Modifier la fonction

 

Telle qu'elle est construite, cette figure utilise 64 fois une macro optimisée, et c'est dans cette macro que réside la fonction. Cela signifie que la figure est à modifier dans le source, en texte.
Pour des questions de compatibilité de téléchargement la figure vous est proposée en mode "FIGU" ou encore ".fig" (eh oui, bizarrement c'est le mode texte qui a posé des problèmes dans le téléchargement).

Pour modifier la figure vous devez donc d'abord la réenregistrer en mode texte, avec votre version de Cabri.

 

Ci-contre vous avez l'intégralité du début de fichier.

Il suffit de modifier la première formule ("Formula") rencontrée, a et b représentant respectivement l'abscisse et l'ordonnée du point courant.

Attention, il y a une seconde formule à la ligne suivante, c'est un traitement interne, ne pas la modifier.

 

Vous enregistrez à nouveau la figure en mode "Texte seul", et c'est tout.

 

Autre exemple

 

 

 

Quand F est caché comme sur le second schéma, pour le retrouver, vous pouvez utiliser le caractère fureteur du curseur de Cabri II : quand il s'approche d'un point manipulable rouge, la pointe du curseur prend une couleur rouge : vous y êtes ...

 

Contact : Eric Hakenholz

Eric Hakenholz est le webmestre de 2 sites qui, en plus des contenus, ont aussi la particularité d'avoir des interfaces particulièrement soignées :

Collège de Vincendo (activités mathématiques - la course du grand raid ... être en milliers de couleurs)

La partie Mathématiques du site de l'académie de La Réunion (Activités de l'académie - Utilisation de CabriJava - abraCAdaBRI papier)

 

 [Retour "Intro Parties cachées"] [Retour "Hacker"]

 

Home général