Exercices sur l'aspect bifocal des coniques
Solution des variantes de C03

 

Dans l'exercice principal, on se donnait deux directrices et deux points. Nous obtenions, d'une manière ou d'une autre, les foyers solutions associés à l'une des directrices comme intersection de deux cercles.

Dans les variantes proposées ici, on va les obtenir en remplaçant un des deux cercles par une droite.

 

Pour construire les coniques on aura besoin de :

Charger la macro Conique par F, D, A qui construit une conique par foyer, directrice et un point. Cette macro est aussi contenue dans la figure ci-dessous.

 

Première variante

Construire les coniques dont on connaît une directrice d, un point A et le centre O.

 

La construction du premier cercle se construit comme dans le cas général : connaissant un point A et le centre O de la conique, on sait que le symétrique A' de A par rapport à O appartient à la conique. On construit alors le cercle de diamètre [MM'] comme précédemment.

Le centre de la conique étant connu, son axe focal aussi, et donc les foyers F1 et F2 sont à l'intersection - quand elle existe - du cercle de diamètre [MM'] et de la perpendiculaire à la directrice d passant par le centre O.

La figure SolC03v1.fig ci-contre.

La macro CnkDirOA.mac correspondante.

Remarque : Il y a en général - ie quand la droite coupe le cercle - deux solutions. Toutefois si (OA) est l'axe focal - ie si A est sur la perpendiculaire à d passant par O, l'une des deux coniques disparaît car alors l'un des foyers serait le point d'intersection de l'axe focal et de la directrice (M ou M' selon la configuration). Dans ce cas il n'y a donc, en général, qu'une conique solution.

 

Seconde variante

 

Construire les coniques dont on connaît une directrice d, un point A et un sommet (focal) S.

 

Au lieu du centre, on se donne le sommet, et donc à nouveau l'axe focal, avec cette fois, la même démarche que pour la première construction du cas général pour construire le premier cercle lieu du foyer puisque l'on a deux points de la conique.

La démarche est la même que ci-dessus. Il est clair qu'il y a en général deux solutions car cette fois le cercle de diamètre [MM'] coupe toujours l'axe focal, sauf le cas trivial où A serait sur cet axe : il n'existe alors pas de conique dans ce cas. Selon la position de A, S et d, on obtient deux coniques de même type ou de types différents comme illustré ci-dessus.

La figure SolC03v2.fig ci-dessus.

La macro CnkDirSA.mac correspondante.

 

 

Retour à la page d'exercices

Menu général