Anon. "Les ateliers". Bulletin - APMEP (Paris). (1997) v. 76(410) pp. 381-462. [ISSN 0240-5709]
Arragon M. " Figures d'optique animées par Cabri-géomètre ". (1995). CNDP, Paris (http://www.cndp.fr/) ou CRDP de Grenoble, 11, Av. Ge Champon, 38000 Grenoble (http://www.ac-grenoble.fr/crdp/).
Assude T., Capponi B., Bertomeu P., Bonnet J-F., "De l'économie et de l'écologie du travail avec le logiciel Cabri-Géomètre". Petit x. Journal pour les enseignants de mathématiques du premier cycle de l'enseignement secondaire. (1996-97) (no.44) pp. 53-79. [ISSN 0759-9188]
Balacheff N.(comp.); Vivet, M.(comp.) "Didactique et intelligence artificielle". Grenoble: Editions La Pensée Sauvage. 1994. 304 p. Ser. Title: Recherches en didactique des mathématiques. [ISBN 2-85919-097-X]
Bellemain F. "Un CAhier de BRouillon Informatisé pour la résolution de problèmes de géométrie plane". (Grenoble-1 Univ., 38 (France).Equipe de Didactique des Mathematiques et de l'Informatique) -Petit x. (1988) (no.16) pp. 35-48. [ISSN 0759-9188]
Bellemain F.(Grenoble-1 Univ., 38 (France)) "Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie: Cabri-géomètre". 30 Oct 1992. 299 p. Available from Grenoble-1 Univ. (France). Diss.
Bellemain F., Capponi, B. "Spécificité de l'organisation d'une séquence d'enseignement lors de l'utilisation de l'ordinateur". Educ. Stud. Math. (Feb 1992) v. 23(1) pp. 59-97. CODEN: EDSMAN [ISSN 0013-1954]
Benedetti C. "CINÉ-MAthématiques avec
Cabri-Géomètre". Editions Centre Technique et
Pédagogique de L'enseignement de la Communauté
Française
Route de Bavay, 70-7080 Frameries - Belgique
Tél: +32(0)65 66 73 22 ou (0)65 67 62 61 Fax: +32(0)65 66 14
21
Courriel: ctp.frameries@unicall.be
Bethune P.(Centre Departemental de Documentation Pedagogique des Hautes-de-Seine, 92 - Neuilly-sur-Seine (France)) "Géométrie experimentale au collège. Activités mathématiques avec Cabri-Géomètre". 1993. 89p. - FIZ Karlsruhe. [ISBN 2-907852-18-3]
Canet J.F, Delgoulet J., Guin D., Trouche L., "Un outil personnel puissant qui nécessite un apprentissage et ne dispense toujours pas de réflechir". Repères IREM. (Oct 1996) (no.25) pp. 65-81. [ISSN 1157-285X]
Capponi B. " Modifications de menus dans Cabri-Géomètre : des symetries comme outils de construction". Petit x. Journal pour les enseignants de mathématiques et de sciences physiques du premier cycle de l'enseignement secondaire. (1992-1993) (no.33) pp. 37-68. [ISSN 0759-9188]
Capponi B., Laborde C., Clarou P. "Géométrie avec Cabri - scénarios pour le lycée". (2001). CRDP de Grenoble, 11, Av. Gl. Champon, 38000 Grenoble (http://www.ac-grenoble.fr/crdp/). Avec CD-Rom
Capponi B., Clarou P., "Clic Math 6e Activités géométriques en classe avec Cabri-Géomètre II.", Editions Belin. (2000). Avec CD-Rom
Capponi B., Clarou P., "Cabri-géomètre en classe de seconde et activités tableurs en classe de seconde". In Itinéraires Maths Seconde. Classeur Multimédia pour le professeur, Editions Belin. (2000) Avec CD-Rom
Capponi B., Laborde C. "Cabri-classe, apprendre la
géométrie avec un logiciel"
275 p A4, disquette Mac ou PC, (1994), Éditions
Archimède, Argenteuil.
Capponi B., Laborde C. "Actes de l'Université d'été : Apprentissage et enseignement de la géométrie avec ordinateur : Utilisation du logiciel Cabri-géomètre en classe" (eds) (1994) 170 p. IREM de Grenoble, domaine universitaire, 38402 Saint Martin d'Hères (http://www.ac-grenoble.fr/irem/)
Disponible au laboratoire Leibniz, Grenoble.
Capponi B., Laborde J.M. "Actes de l'Université d'été : Cabri-géomètre, de l'ordinateur à la calculatrice. De nouveaux outils pour l'enseignement de la géométrie" (eds) (1998) 256 p. Grenoble : IREM et IUFM de Grenoble.
Disponible au laboratoire Leibniz, Grenoble.
Capponi B., Sutherland R., "Interaction des cadres algébriques et graphiques dans la résolution de problèmes". Petit x. Journal pour les enseignants de mathematiques du premier cycle de l'enseignement secondaire. (1999) (no.50) p. 41-55. [ISSN 0759-9188]
Carral M., Cuppens R. "De d'Alembert à Cabri-Géomètre: le constructeur universel d'équations". Repères IREM. (Jan 1995) (no.18) pp. 105-124. [ISSN 1157-285X]
Chaachoua H., Laborde C. (1992) "Revue de documents à propos des calculatrices dans l'enseignement mathématique au collège et au lycée." Brochure thématique, IREM Paris 7
Chastellain M. "Exploration dans le monde de la géométrie plane". Math Ecole. (Jan 1991) v. 30(146) pp.16-26.
Chastellain M. "Exploration dans le monde de la géométrie plane". Part 2. Math Ecole. (Mar 1991) v. 30(147) pp. 26-36.
Chastellain M. "Exploration dans le monde de la géométrie plane". Part 3. Math Ecole. (May 1991) v. 30(148) pp. 23-24.
Chastellain M., Lugon S. (1992). Editions LEP (Loisir et Pédagogie S.A.), CH-1052, Le Mont sur Lausanne, Suisse. Tel. (++4121/021) 653.53.30 - Fax (++4121/021) 653.57.51
Chastellain M. "Reflets d'une mise en pratique". Math Ecole. (Oct 1993) v. 32(159) pp. 27-33.
Chastellain M. "CABRidees : changer d'aire..." Math-Ecole. (Mar 1997) v. 36(176) pp. 8-18.
Chastellain M. "CABRidees: quelle fonction?". (Math-Ecole. (May 1997) v. 36(177) pp. 17-20.
Chastellain M. "CABRidees: de l'observation d'une figure à la construction d'une notion". Math-Ecole. (Apr 1998) v. 37(182) p. 6-14.
Courtois S., Denis F. "Fonctions, extremums et Cabri II". Mathématique et Pédagogie. Périodique bimestriel. (Sep-Oct 1996) (no.108) p. 55-69. [ISSN 0773-7378]
Courtois S., Denis F. "Coup d'oeil actualise sur la droite de Simson et sur la géométrie". Mathématique et Pédagogie. Périodique bimestriel. (Jun 1998) (no.117) pp. 59-71. [ISSN 0773-7378]
Cuppens R. "Faire de la géométrie en jouant avec
Cabri-géomètre"
Editions Archimède, Argenteuil. (1996) Tome 1, pp 1-165, Tome
2, pp 169-277,
Ces livres sont les brochures N°124 et 125 de l'APMEP.
APMEP, 26 rue Duméril 75013 Paris
(http://www.univ-lyon1.fr/apmep/).
Cuppens R. "Quelques reflexions sur le logiciel CABRI-GEOMETRE". Bulletin - APMEP (Paris). (Feb-Mar 1996) v. 75(402) pp. 5-20. [ISSN 0240-5709]
Cuppens R. "Faire de la géométrie en jouant avec Cabri-Géomètre : le cas de l'orthocentre". Bulletin - APMEP (Paris). (Jun-Jul 1998) v. 77(417) pp. 444-457. [ISSN 0240-5709]
Cuppens R. "Avec Cabri-géomètre jouez et faites de
la géométrie !" Editions Archimède, Argenteuil.
(2002), pp 1-141, Ces livres sont les brochures N°136 de
l'APMEP.
APMEP, 26 rue Duméril 75013 Paris
(http://www.univ-lyon1.fr/apmep/).
Département de mathématiques Université du Québec à Montréal, "De Euclide à Cabri : Le point sur la didactique de la géométrie. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec- Canada" mai 1999- email :dept.mathematiques@uqam.ca
Cabricolages : exploration dans le monde de la
géométrie plane - Livre de l'élève, 68
p
Livre du maître, commentaires didactiques, 144 p, disquette
Charrière P-M. "Apprivoiser la géométrie avec
Cabri-géométre" (1996),
234 p, disquette, Monographie du Centre Informatique
Pédagogique de Genève N° 4, C.I.P., case postale
3144, CH-1211 Genève 3, Suisse.
Egalement disponible au laboratoire Leibniz, Grenoble
Dahan J.J. "Introduction à la géométrie avec la TI-92" Ellipses-Edition, (1998) 240 p Marketing, 32 rue Bargues, 75015 Paris.
Disponible au laboratoire Leibniz, Grenoble.
Daniel J.C.(Institut de Recherches sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), 51 - Reims (France)) "Géomètrie en mouvement". Repères IREM. (Jan 1995) (no.18) pp. 73-84. [ISSN 1157-285X]
Denis F., Courtois S. "Découpages, translations, rotations et Cabri-géomètre". Mathématique et Pédagogie. Périodique bimestriel. (May-Jun 1995) (no.102) pp. 29-40. [ISSN 0773-7378]
"Géométrie pour le monde entier" - (Grenoble 1 -Univ., 38 (France). Lab. d'Informatique et de Mathématiques Appliquées (IMAG); Texas Instruments France, 75 - Paris (France)) (English; French; Spanish; German; Japanese) 1996. 36 p. FIZ Karlsruhe.
Hocquenghem S. "La notion de figure mathématique et sa
réalisation informatique".
Bulletin - APMEP (Paris). (May-Jun 2000) (no.429) p. 482-489.
[ISSN 0240-5709]
Jaffard R. "Exemples d'utilisations pédagogiques de l'ordinateur en collège et en lycée". - Nov 1995. 97 p. - IREM de Lyon F-69622[ISBN 2-906943-38-X]
Keskessa B. " Preuve et plans de signification: une hypothèse". Recherches en Didactique des Mathématiques. (1994) v. 14(3) pp. 357-391. [ISSN 0246-9367]
Laborde C.(Concordia Univ., Loyola Campus, Montreal, Québec (Canada).Dépt.of Geology; Université Joseph Fourier, 38-Grenoble (France)) "Usage de l'ordinateur dans l'apprentissage de la géométrie: aspects inductivistes, aspects constructivistes". Cah. Didact. Math. (Jul 1992) (no.10) pp. 141-158. Conference: Symposium de Psychologie et de Didactique des Mathematiques, Thessaloniki (Greece), 1-2 Mar 1991
Laborde C. "Les rapports entre visuel et géométrique dans un EIAO". Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Hommage à Guy Brousseau et Gérard Vergnaud. Editor(s): Artigue, M.; Gras, R.; Laborde, C.; Tavignot, P. Grenoble: Ed. La Pensée Sauvage. 1994. pp. 387-394 of 415 p. Ser. Title: Recherches en didactique des mathématiques. Conférence: Colloque: Vingt Ans de Didactique des Mathématiques en France, Paris (France), 15-17 Jun 1993
Laborde C., Capponi B. (1993) "Etude des caractéristiques d'un milieu organisé à partir d'un EIAO à des fins d'apprentissage de la lecture géométrique d'une figure." In : Noirfalise R. (ed.) Actes de la 7éme école d'été de didactique des mathématiques. Clermont-Ferrand : IREM.
Laborde C., Capponi B.(Grenoble-1 Univ., 38 (France)) "Cabri-géomètre constituant d'un milieu pour l'apprentissage de la notion de figure géomètrique". Recherches en Didactique des Mathématiques. (1994) v. 14(1-2) pp. 165-210. [ISSN 0246-9367]
Laborde C. (1994) "Les rapports entre visuel et géométrique dans un EIAO."In: Artigue M. et al. (eds.)Vingt ans de didactique des mathématiques en France (pp.387-94). Grenoble : La Pensée Sauvage éditions.
Laborde C., Capponi B. (1994). "Cabri-géomètre constituant d'un milieu pour l'apprentissage de la notion de figure géométrique." Recherches en didactique des mathématiques 14 (1) 165-210.
Laborde C. & Vergnaud G. (1994) "L'apprentissage et l'enseignement des mathématiques." In: Vergnaud G. (ed.) Apprentissages et didactiques, où où en est-on ? (pp. 63-93) Paris: Hachette Education.
Laborde C. "Cabri-Géomètre: les rapports entre visuel et géométrique dans un EIAO". Plot. Bulletin des Régionales APMEP de Poitiers, Limoges et Orléans-Tours. (Jun 1994) (no.67) pp. 20-25. Journées nationales de l'APMEP 1993 à Poitiers. Mathématiques passé,... futur... [ISSN 0397-7471]
Laborde C. " la géométrie : permanences et révolutions". Bulletin - APMEP (Paris). (Déc 1994) v. 73(396) pp. 523-548. [ISSN 0240-5709]
Martin Y. "Expérimenter en mathématiques avec Cabri-géomètre : Utilisation en lycée" Tome 1, Activités pour classes de 2° et 1°, 104 fiches A4, Tome 2, Complément pour professeur, 128 p, disquette Mac ou PC, Editions Archimède, Argenteuil.
Roddier J-A. "Etude de figures géomètriques en lycée avec la TI92". Repères IREM. (Oct 1998) (no.33) pp. 77-96. [ISSN 1157-285X]
Rousselet M. "Dessiner l'espace ou Comment employer Cabri-géomètre en géométrie dans l'espace" Editions Archimède, Argenteuil. (1995),126 p.
Rousselet M. "Enseigner la perspective cavalière au collège". Bulletin - APMEP (Paris). (Sep-Oct 1996) v. 75(406) pp. 537-545. [ISSN 0240-5709]
Rousselet M. "A la recherche du trésor de Rackham le Rouge ou comment Cabri-géomètre vint en aide a nos infortunes amis". Bulletin - APMEP (Paris). (Déc 1996) v. 76(407) pp. 663-665. [ISSN 0240-5709]
Rousselet M. "Petite étude comparative des possibilités respectives des logiciels GEOSPACE et CABRI-GEOMETRE en matière de géométrie dans l'espace. Bulletin - APMEP (Paris). (Sep-Oct 1999) v. 78(423) pp. 433-436. [ISSN 0240-5709]
Vadcard L. "La validation en géométrie au collège avec Cabri-géomètre. Mesures exploratoires et mesures probatoires". Petit x. Journal pour les enseignants de mathématiques du premier cycle de l'enseignement secondaire. (1999) (no.50) pp. 5-21. [ISSN 0759-9188]