Cabri-Géomètre est le produit d'une activité
de recherche conduite à l'Université Joseph Fourier de
Grenoble et au CNRS, dans le laboratoire de Structures Discrètes
et de Didactique (1984-1995), puis dans l'équipe EIAH
(Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain) du laboratoire
Leibniz (1995-2002) et enfin dans l'équipe DIAM
(Informatique et Apprentissage des Mathématiques) jusqu'en 2011. Le logiciel
est développé et distribué par la société
Cabrilog depuis 2001.
Historique de Cabri Géomètre (1985-2007)
C'est en 1985 que Jean-Marie Laborde, informaticien, mathématicien
et chercheur en mathématiques discrètes, propose la création
d'un CAhier de BRouillon Informatique
pour la géométrie, un Cabri-géomètre, qui
permette une exploration des propriétés des objets de la
géométrie et de leurs relations. Aux côtés
de Jean-Marie Laborde, les artisans de la réalisation du logiciel
sont Philippe Cayet, Yves Baulac et Franck Bellemain, étudiants
préparant un mémoire d'ingénieur ou une thèse
de doctorat. Ce travail est bientôt récompensé par
une reconnaissance officielle:
- En 1988, une première version de Cabri-géomètre
est remarquée par Apple qui lui attribue son Trophée Education.
- En 1989, Cabri-géomètre est disponible sur le marché
éducatif français avec le soutien du Ministère
de l'Education Nationale, puis dans de nombreux pays dans ses versions
MacOS ou DOS. .
Cette double référence souligne la pluridisciplinarité
de l'équipe que Jean-Marie Laborde réunira à partir
de 1990 au sein d'un grand projet de l'Institut d'Informatique et de Mathématiques
Appliquées (IMAG) de Grenoble,
en rassemblant des chercheurs en informatique, en didactique des mathématiques,
en mathématique, en intelligence artificielle, en psychologie,
ainsi que des enseignants.
Les travaux ont lieu au laboratoire Structures Discrètes et Didactique, mais aussi dans des établissements
scolaires de la région de Grenoble, en particulier au collège
de Moirans, où Bernard Capponi, monte un véritable observatoire
des usages de Cabri-géomètre.
Ensuite les directions de recherche s'appuyant sur Cabri-géomètre
se sont largement diversifiées, tant du côté de la
didactique sous l'impulsion de Colette Laborde, que de celui de l'intelligence
artificielle sous la direction de Laurent Trilling, responsable de l'équipe
PLIAGE (Programmation Logique, Intelligence Artificielle et Génie Éducatif), ou encore
sur les technologies de l'enseignement à distance dans le cadre
du projet TéléCabri
dirigé par Nicolas Balacheff.
En 1994, la première génération de Cabri-géomètre
a cédé la place à une génération nouvelle
"Cabri II" grâce aux développements de Jean-Marie Laborde,
Franck Bellemain et Sylvie Tessier et le support industriel de Texas
Instruments.
L'alliance de Cabri-géomètre et de Texas Instruments est
à la source d'une véritable révolution des conditions
de l'enseignement des mathématiques mettant à la portée
du cartable des élèves des calculatrices embarquant divers
environnements de calcul et la géométrie dynamique (1995).
En 1995 le développement du web permet d'imaginer la mise à
disposition des figures de géométrie interactives via les
navigateurs courants. Jean-Marie Laborde propose à Gilles Kuntz,
enseignant chercheur à l'Université Joseph Fourier de Grenoble,
de rejoindre la nouvelle équipe EIAH du laboratoire Leibniz pour
développer avec l'équipe Cabri un projet de recherche ayant
cet objectif, d'abord dans le cadre d'une année sabbatique, puis
d'une délégation à plein temps au CNRS. Dès
l'année universitaire 1996/97 un mémoire de DEA (Jean-Philippe
Ibarlucia) porte sur la faisabilité et la réalisation d'une
première version Java de Cabri-géomètre. Quand la
première version beta publique de Cabrijava
sort le 8 octobre 98, les enseignants l'adoptent immédiatement
afin d'enrichir leurs sites web à but pédagogique. Gilles
Kuntz poursuivra ensuite la mise au point pour arriver en 2001 à
une compatibilité avec Cabri II pour toutes les fonctionnalités
essentielles.
Le 8 mars 2000 Jean-Marie Laborde crée l'entreprise Cabrilog,
société d'édition et de développement des
logiciels Cabri afin de produire de nouveaux produits pour micro ordinateurs
et pour calculatrices.
Début 2003, une nouvelle version est disponible sur plateforme
Windows: Cabri Géomètre II Plus. Une nouvelle version pour
calculatrices TI 83 et TI 84 a été réalisée : Cabri
Junior.
En septembre 2004, lors du congrès Cabriworld à Rome, Jean-Marie
Laborde présente la version de Cabri Géomètre II
Plus pour MacOS X et un tout nouveau logiciel, Cabri 3D, le logiciel de
géométrie interactive 3D. Voir l'historique de Cabri 3D
ici >>>
Le développement de Cabri Géomètre II Plus a continué
avec la sortie en septembre 2007 de la version 1.4 dont les principales
nouveautés sont :
- Le compagnon embarqué incluant des vidéos de prise en
main et plus de 60 activités mathématiques prêtes
à l'emploi dans la classe (algèbre, trigonométrie,
géométrie analytique, gestion de données...)
- Export d'images au format png, pour préparer des activités
ou notes de cours.
- Export au format web, pour partager des activités avec les élèves
sur un site web
- Intégration de figures dans des documents MS Office (Word, PowerPoint)
- Manipulation de ces figures exportées grâce au module (plugin)
Cabri II Plus en Version PC et Mac
- Version MacOS incluant toutes les fonctionnalités de la version
PC et des plus spécifiques Mac : meilleur affichage grâce
à l'anticrénelage (ou antialiasing), édition des
textes améliorée et basée sur des standards Apple.
Historique de Cabri
3D
Au début des années 90, de nouveaux microprocesseurs
permettent l'installation de cartes graphiques de plus en plus performantes
qui rendent posssible la réalisation de logiciels de 3D sur les
ordinateurs personnels. Dès 1994 Jean-Marie Laborde a démarré
un projet de recherche dont l'objectif était la réalisation
d'un Cabri pour l'espace avec une interface de manipulation directe. Une
première maquette a été réalisée dans
le cadre de la thèse de Safwan Qasem (1997). Cette réalisation
utilisait Quickdraw
3D, une boite à outils logicielle de grande qualité
mise à la disposition des programmeurs développeurs d'application
en 1995 par Apple. Plus tard, Eric Bainville,
ancien chercheur de l’équipe Cabri recruté pour ses
doubles compétences en mathématiques et en informatique,
a rejoint l'entreprise Cabrilog, créée avec le soutien de
l’UJF et du CNRS, pour développer un véritable Cabri
3D s’appuyant sur les technologies les plus récentes. C'est
l'environnement graphique OpenGL
qui a été choisi pour le développement du logiciel
parce qu'il a été adopté par les industriels, y compris
Apple
qui avait arrété le support de Quickdraw 3D. Une première
maquette a ainsi été présentée à Montréal
lors de Cabriworld 2001. Cependant un travail considérable a encore
été effectué par l'équipe d'ingénieurs
de Cabrilog pour livrer la première version présentée
pendant Cabriworld 2004 à Rome.
La nouvelle version Cabri 3D v2 diffusée en 2006 a été récompensée par le prestigieux trophée BETT Awards 2007 dans la catégorie Matières principales du secondaire.
Jean-Marie Laborde (septembre 2004):
"Pour résumer je dirais que le passage d'un Cabri fondamentalement
2D comme Cabri II, Cabri II Plus, à un Cabri authentiquement 3D
ne s'est pas réduit à ajouter une coordonnée aux
structures internes. Comme cela a été remarqué par
plusieurs mathématiciens historiques (je ne citerai que H.Poincaré),
la situation mathématique se complexifie souvent substantiellement
dans le passage du 2D au 3D (même s'il arrive que certaines régularités
puissent se manifester en dimension supérieure).
Toujours est-il qu'aujourd'hui Cabri 3D est perçu par la plupart
de ceux qui s'y sont plongés (et qui finalement l'adoptent sans
restriction) comme un logiciel d'un potentiel extraordinaire. En fait
Cabri 3D est le premier logiciel de manipulation directe en 3D. Il ouvre
des perspectives de découvertes insoupçonnés, des
possibilités d'illustration et manipulation en classe vraiment
inédites. Et cela même si certains aspects de son interface
restent à peaufiner ; si l'on veut bien s'en souvenir Cabri n'est
pas sorti d'emblée en 1988 avec son interface d'aujourd'hui, qui
semble maintenant si naturelle à ses utilisateurs."
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