|
|
Ce dossier est d'abord un élan d'enthousiasme sur la possibilité de faire des lieux en CabriJava dans sa livraison de février, d'où son titre. Il est possible que certaines figures soient plus ou moins lentes sur certaines machines, que certains lieux soient plus ou moins fins ... L'auteur a annoncé que c'était une préversion. Et déjà, nous pouvons faire beaucoup de choses. On prendra ce dossier comme juste une envie de partager quelques figures Cabri avec les collègues : tout ceci sera probablement restructuré avec le temps, de manière plus professionnelle ... mais les lieux dans CabriJava, ne boudons pas notre plaisir, voici un festival proposé par abraCAdaBRI ...
Morphing barycentrique | En attendant les coniques
Cette figure a été faite ... pour être utilisée en classe bien-sûr ... mais aussi, dans le cadre des premiers articles d'abraCAdaBRI papier - la préhistoire - pour illustrer les possibilités de liens de lieux de points. Les détails techniques sur cette possibilité n'ont pas été repris dans la version électronique, mais les articles d'abraCAdaBRI papier ont été archivés par Eric Hakenholz sur le serveur de l'académie de La Réunion.
Pour ceux qui veulent savoir comment ont fait "tout de suite", trois articles peuvent être téléchargés :
1 - Combinaisons linéaires de fonctions caractéristiques (PDF de 72 Ko)2 - Des bissectrices renversantes (PDF de 40 Ko) pour une amélioration
3 - Utilisation des liens de lieux (PDF de 60 Ko) qui détaille une autre construction que celle-ci, celle dite "de la copie de Bergson" dans un manuel connu.
Signalons aussi que le premier Cabri-Opus de Roger Cuppens (disponible auprés de l'APMEP) reprend et développe largement ce thème. Dans les deux cas, ces articles ont été écrits pour Cabri I, il faudra probablement actualiser un peu avec les possibilités bien plus grandes de Cabri II.
Morphing barycentrique | En attendant les coniques
|
|