Retours sur quelques moments forts du Congrès CabriWorld

(article posté dans cabri-forum le 23 octobre 2014)

Une fois de plus, le congrès CabriWorld de la semaine dernière a suscité l'enthousiasme des participants (chercheurs, didacticiens, formateurs, enseignants, étudiants de mathématiques et de sciences...) et apporté de nouvelles impulsions aux usages pédagogiques de qualité avec les mathématiques et sciences interactives de Cabri.

Elue ville innovante de l'année 2012 par le Wall Street Journal, Medellin (Colombie) semble avoir succombé au charme et/ou à la redoutable efficacité des technologies "made in Grenoble" (téléphériques Poma, logiciels Cabri et sans doute bien d'autres...) ! Cette édition 2014 de CabriWorld a rassemblé plus de 1000 participants de plusieurs dizaines de pays : Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Cuba, France, Italie, Mexique, Pérou, Portugal, Suisse, Taiwan, Uruguay, USA...

"Pédagogie renforcée centrée sur l'apprentissage de l'élève"


Le programme a été riche et intense. A travers les nombreux ateliers et conférences, la nouvelle solution interactive Cabri a été mise à l'honneur, permettant enfin aux pédagogues de préparer des contenus adaptés aux nouveaux besoins du XXIe siècle, tournés vers l'élève en autonomie (tablettes...) pour une efficacité pédagogique maximale. Les participants ont particulièrement apprécié les activités auto-correctives qui couvrent toutes les mathématiques et qui vont plus loin que jamais dans la motivation de l'élève et la facilité inédite pour les professeurs de faire un enseignement vraiment sur mesure.

La très réputée équipe CEMSE de l'Université de Chicago, référence internationale en matière de conception de programmes scolaires, a présenté son passionnant projet de MOOC interactif piloté par Cabri, partant de scénarii du monde réel et apportant une approche efficace et ouverte de la résolution de problèmes de mathématiques, du primaire au secondaire.

L'équipe du Tessin en Suisse, pionnière dans l'usage du nouveau Cabri dans des écoles primaires, a époustouflé l'assistance par leur grand nombre de cahiers d'activités multipages Cabri conçus et réalisés avec l'outil auteur par les enseignants eux-mêmes en un temps record, grâce à son interface conviviale. Leur bouquet d'activités de haute qualité didactique interactive est désormais mutualisé à l'échelle du Tessin, il couvre tous les chapitres et sous-chapitres du programme scolaire de mathématiques du Canton.

Les observations en classe des ressources conçues et développées à l'IFE (Institut Français d'Education, Sophie Soury Lavergne) avec l'outil auteur Cabri montrent combien le travail des élèves avec un double environnement (cubes matériels et Cabri, machine de Pascal et sa simulation dans Cabri) est source d'un apprentissage en profondeur à l'école primaire. L'environnement Cabri permet de travailler des stratégies que ne permettent pas le seul environnement matériel.

L'usage des fonctionnalités de Cabri pour garantir l'autonomie des élèves et l'évaluation formative a aussi répondu aux préoccupations de nombreux participants alors que la gestion différenciée des élèves et leur évaluation sont des problèmes d'actualité dans tous les pays du monde.

Avec leurs présentations d'un large éventail de réalisations simples pour le collège, Jean-Jacques Dahan et d'autres formateurs ont également élargi les perspectives apportées par Cabri 3D et les liens explicites avec le monde réel : escalier de Chambord, modélisation de la danse classique, d'un manège, d'un vélo, ... Les élèves ont l'impression de jouer, ils font des mathématiques !

Quelques médailles ont été décernées, notamment à Colette Laborde de l'Université grenobloise Joseph Fourier pour son action internationale en faveur des avancées de la didactique des mathématiques avec les TICE (notamment via les collections1 2 3... Cabri et Cabri Factory), mais également à des étudiants largement investis dans l'animation de clubs Cabri qui contribuent au plaisir d'apprendre les mathématiques pour des élèves du primaire, collège et lycée.

Les échanges formels et informels ont été riches et chacun est reparti dans son pays regonflé d'idées et de nombreux projets en tête, pour semer à leur tour leur graine de contribution aux enrichissements des méthodes et contenus pédagogiques centrés sur l'apprentissage. Cela promet des retours d'usage toujours plus riches à la prochaine édition de CabriWorld !

L'équipe Cabrilog
info@cabri.com